Publicité

Catégories

Base de Connaissances Jeepstock ou comment comprendre, dépanner, entretenir et modifier votre Jeep!

Vous trouverez ici des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs, bien qu'elle ne soit pas exhaustive, cette base de données regroupe nos nombreuses années d'expèrience et veut tenter de demystifier certain problème souvent mal compris par les propriaitaires ou les garagistes.


Le death wobble ou résonance harmonique des roues avant
Test du système Quadra-drive du Grand-cherokee WJ 1999-2004

 


Le death wobble ou résonance harmonique des roues avant

Le problème: à partir de 50 à 80 KM/h, souvent après un passage dans un nid de poule et en général en ligne droite, les roues avant se mettent à vibrer (résonner) très fortement, exemple en vidéo ci-dessous, cette résonance fait vibrer la direction, dans les cas les plus graves tout le véhicule, avec une impression que "le pont avant va se décrocher".

 

Les causes: Ce problème n'a jamais qu'une seule cause! La raison de ce problème à toujours au moins trois des causes suivantes:

  • Jeu dans les rotules de pivots
  • Jeu dans les rotules de direction
  • Jeu dans le boitier de direction
  • Amortiseur de direction HS
  • Kit rehausse sans bras règlables
  • Silentblocs de bras HS
  • Jeu dans la barre panhard
  • Pneus trop large
  • Roues trop déportées (jantes ou élargisseurs)
  • Angle de chasse nul ou négatif (réhausse)
  • Ressorts de suspension affaissés
  • Amortisseurs de suspension usés
  • Coupelles supérieurs d'amortisseur HS
  • Parallèlisme (ouverture ou pincement 0°)
  • Usure en "facette" des pneus
  • Axes, boulons, supports de suspension désserrés ou ovalisés

Les erreurs de diagnostique courantes: Ce problème n'ayant jamais qu'une seule cause, remplacer ou renforcer un ou deux éléments (par exemple l'amortisseur de direction et une des barres de direction ou suspension) n'est jamais LA solution, dans le meilleur des cas, ce remplacement masque le problème pendant quelques centaines de kilomètres, puis le problème réapparait... dans la plupart des cas, on incrimine alors l'élément remplacé en pensant qu'il s'agissait d'un "défaut de fabrication", le remplace à nouveau et le cycle recommence...

 

La solutions: Elle est simple, une expertise, par un professionnel habitué aux ponts avants rigides de tous les éléments ci dessus, pas simplement une vérification visuelle, mais une vraie recherche minutieuse, en forçant (à l'aide d'un levier) sur chacun des éléments, en démontant les 3 amortisseurs (le CT ne vérifie que le déséquilibre, pas l'efficacité absolue...), et après élimination des jeux, un réglage du parallélisme (pincement 0.5°) et un vérification de l'angle de chasse (positive 5 à 7° sur la plupart des Jeeps)

 

 

 


http://www.wjjeeps.com/tcase_qdrive_01.jpg
Procédure de test du système Quadra-drive du Grand-cherokee WJ 1999-2004

Le système Quadra-drive du Grand-cherokee WJ est constitué de trois différentiels à blocage hydraulique de 0 à 100 %, ils permettent à une roue de tourner 5 à 10% de plus qu'une autre sur un laps de temps limité, en cas de perte de motricité, le système peut transférer l'ensemble du couple sur une seule roue.

Le but des test ci dessous est de vérifier le désengagement de chacun des de trois différentiels à blocage hydraulique appelés Gerotor.

Note, sur route et lors des manœuvres normales (créneaux, etc,...) un système Quadra-drive en bon état n’entraîne pas de comportement (ripage) ou de bruits (grincements) différents d'un véhicule à deux roues motrices.

La logique de ce système étant de faire tourner les quatre roues à la même vitesse, il est impératif que les pneus soient de même marque, de même dimensions, d'usure homogène et permutés tous les 5000 à 10000 Kms

Procédure de test du Gérotor de pont arrière du Grand-cherokee WJ 1999-2004

(ce test est à effectuer une fois à froid puis une fois à chaud)

A1) Véhicule froid

  1. caler une roue arrière et lever les trois autres roues,

  2. Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

  3. Tourner la roue du pont arrière non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 3 à 10 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

Résultat ok >> passer au test à chaud

Résultat insatisfaisant / roue bloquée >> immobiliser le véhicule et nous contacter

Résultat insatisfaisant / roues libres après 10 à 15 tours >> vidanger pont avec avec notre huile 75W140 + additif 4318060AB (pas de 80W90 ou d'huile type glissement limité) puis passer au test à chaud

A2) Véhicule Chaud

  1. (30 Kms à allure normale), à l'aide d'un thermomètre infrarouge, mesurer immédiatement après l'arrêt la température au niveau du bouchon de remplissage (max 65°C, limite de douleur à la main après 5 sec) ainsi que la température au niveau du nez de pont entre les deux roulements de pignon d'attaque (max 85°C)

  2. Caler une roue arrière et lever les trois autres roues,

  3. Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

  4. Tourner la roue du pont arrière non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 1 à 2 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

  5. Attendre 20 secondes puis tourner la roue du pont arrière non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 1 à 2 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

  6. Résultat insatisfaisant / roue bloquée ou pont trop chaud>> immobiliser le véhicule et nous contacter

  7. Résultat insatisfaisant / roues libres après 5 à 10 tours >> immobiliser le véhicule et nous contacter

 

 

 

    Procédure de test du Gérotor de la boite 247 Grand-cherokee WJ 1999-2004

B1) Véhicule froid

 

(nécessite 2 personnes, ce test est à effectuer une fois à froid (Jeep non déplacée pendant au moins 24 Hrs) puis une fois à chaud)

 

1) Boite de transfert froide, caler les roues avant et lever les deux roues arrières puis poser le pont sur deux chandelles.

 

2) Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

 

3) Tourner simultanément les deux roues arrières dans le même sens (marche avant), les roues doivent pouvoir faire 5 à 10 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

 

 

Résultat ok >> passer au test à chaud

 

Résultat insatisfaisant / roues bloquées >> démonter boite de transfert et remplacer le coupleur Gérotor

 

Résultat insatisfaisant / roues libres après 10 à 15 tours >> vidanger boite de transfert avec notre huile MS10216 , puis recommencer le test à froid

 

 

B2) Véhicule Chaud

 

 

Boite de transfert chaude (30 Kms à allure normale), caler les roues avant et lever les deux roues arrières puis poser le pont sur deux chandelles.

 

1) Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

 

2) Tourner simultanément les deux roues arrières dans le même sens (marche avant), les roues doivent pouvoir faire 1 à 2 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

 

3) Attendre 10 à 15 secondes puis tourner simultanément les deux roues arrières dans le même sens (marche avant), les roues doivent pouvoir faire 1/2 à 1 tour avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

 

 

Résultat insatisfaisant / roues bloquées >> démonter boite de transfert et remplacer le coupleur Gérotor

 

Résultat insatisfaisant / roues libres après 10 à 15 tours >> démonter boite de transfert et remplacer le coupleur Gérotor

 

Procédure de test du Gérotor de pont avant du Grand-cherokee WJ 1999-2004

(ce test est à effectuer une fois à froid puis une fois à chaud)

C1) Véhicule froid

  1. caler une roue avant et lever les trois autres roues,

  2. Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

  3. Tourner la roue du pont avant non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 3 à 10 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

Résultat ok >> passer au test à chaud

Résultat insatisfaisant / roue bloquée >> immobiliser le véhicule et nous contacter

Résultat insatisfaisant / roues libres après 10 à 15 tours >> vidanger pont avec avec notre huile 75W140 + additif (pas de 80W90 ou d'huile type glissement limité) puis passer au test à chaud

C2) Véhicule Chaud

    (30 Kms à allure normale), à l'aide d'un thermomètre infrarouge, mesurer immédiatement après l'arrêt la température au niveau du bouchon de remplissage (max 65°C, limite de douleur à la main après 5 sec) ainsi que la température au niveau du nez de pont entre les deux roulements de pignon d'attaque (max 85°C)

  1. Caler une roue avant et lever les trois autres roues,

  2. Placer la boite de vitesse en neutre et la boite de transfert en longue (position normale, levier vers l'avant)

  3. Tourner la roue du pont avant non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 1 à 2 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

  4. Attendre 20 secondes puis tourner la roue du pont avant non calée (en marche avant), la roue doit pouvoir faire 1 à 2 tours avant que la rotation devienne difficile puis impossible à la main.

  5. Résultat insatisfaisant / roue bloquée ou pont trop chaud>> immobiliser le véhicule et nous contacter

  6. Résultat insatisfaisant / roues libres après 5 à 10 tours >> immobiliser le véhicule et nous contacter

 


AccueilAccueil

Panier  

(vide)